Bémol est une assise ludique… non pas une fausse note dans l’habitat mais un grain de sel, comme un point d’interrogation, pour questionner nos habitudes. Ni chaise, ni fauteuil, une sorte de siège du troisième type…
Bémol… c’est une longue histoire… qui a commencé à l’école, à Olivier de Serres, sous forme de mon projet de diplôme alors que je travaillais sur des « Objets pour espaces en mouvement ». Ma volonté ? Donner à notre société de la vitesse et du mouvement des objets de son temps… illustrant les paradoxes et ses qualités, aussi bien la précarité que la fluidité, la transition, la mobilité.
Bémol c’est un mouvement de recherche perpétuelle : recherche de matériaux – bois, composites, liège… c’est un bon support pour tester différents process de fabrication- recherche ergonomique – les positions variées que l’objet propose permettent à l’utilisateur de s’assoir selon sa posture d’esprit entre dehors et dedans et ont nécessité de nombreux essais et dessins – recherche formelle enfin – c’est mon espace de liberté, j’y expérimente la courbe à la lisière toujours ténue entre style et fonction.
C’est ma danseuse et ma chimère, peut-être un jour rencontrera-t-elle le destin d’un éditeur… en attendant elle vit sa vie.