Parcours

En 2 clic :
> Ici pour voir mon CV en PDF          > et là pour voir quelques références (Design industriel)
           
En quelques mots :

 

> Contaminé : ça m’a pris tout petit… je ne sais plus à quel âge… il fallait que je dessine… des Lucky Luke, des voitures, des maisons… c’est comme ça que s’est arrivé, cette drôle d’idée de devenir designer! Ensuite, j’ai hésité avec architecte puis architecte d’intérieur… je n’étais pas bien sûr, sauf d’une chose : à 8 ans, vétérinaire « j’voulais plus, à cause des piqûres à faire aux animaux! ».

 

 

> Diplômé : Et puis, au lycée, c’est là que tout a vraiment commencé avec un Bac Arts Appliqués qu’une mention bien a récompensé… du coup j’ai continué, BTS création industriel puis Diplome Supérieur des Arts Appliqués à Olivier de Serres (ENSAAMA)

 

 

> Expérimenté : entre autre, 8 années dans une agence de conception de produits innovants, Capital Innovation. Si je ne devais retenir que 3 points, je dirai :
– Le plaisir de plonger dans des domaines variés presque à chaque projet (électroménager, sport, jouet, médical, …) et de mettre en jeu de nouvelles capacités et méthodes d’observation et d’analyse des utilisateurs, du marché, des produits.
– La connaissance des process industriels qui caractérise les biens de grande consommation, fabriqués en série permet de transformer les contraintes en levier créatif.
– enfin et surtout, au travers des projets pour les groupes SEB, DECATHLON, BIC, SITA/SUEZ, BD, GALDERMA ou JOUSTRA, … c’est une situation de dialogue au cœur de laquelle on se retrouve, avec la R&D, le marketing, les services juridiques et commerciaux. C’est dans ce contexte que les outils de représentation du designer (dessin, maquette, …) prennent tout leur sens : médias concrets au service du projet, illustrations tangibles des intentions, depuis les réunions de créativité jusqu’à l’accompagnement industriel.

> Lancé : c’est en 2011 qu’une nouvelle aventure commence… Après Paris et Caen (Normandie), c’est à La Rochelle que je pose mon atelier, pour pratiquer le design, industriel ou non. Je mets mon crayon et mon écoute au service de projets dans les domaines de la conception de produits, y compris en petites séries, de la création de mobilier et de l’aménagement d’espace.
J’exerce désormais mon activité dans le cadre d’une SCOP (Société Coopérative et Participative) Oxalis qui réunit des entrepreneurs de domaines variés aux savoir-faire complémentaires.

 

 

 

Laisser un commentaire