C’est début 2012 que j’ai eu le plaisir de prendre part, au sein de l’équipe de Capital Innovation, à la conception centrée utilisateur du Pure Newtron pour Acteon qui vient de voir le jour.
Cet appareil pour dentiste, hygiénistes et chirurgiens dentistes qui permet de détartrer, gratter, nettoyer, creuser grâce aux ultrasons étant soumis à de fortes contraintes ergonomiques et hygiéniques une démarche améliorant l’utilisabilité s’est imposée.
La prise en compte du facteur humain en rencontrant les futurs utilisateurs sur leur lieu de pratique a permis d’apporter de vraies améliorations d’un point de vue ergonomique tout en prenant en compte les contraintes techniques, hygiéniques et en intégrant les technologies du client.
Ainsi, la façade en verre et le bouton de commande amovible (magnétique) facilite le nettoyage et élimine toute zone de rétention.
L’interface inclinée et l’utilisation du code couleur augmente la visibilité du réglage de puissance.
La pièce à main a également fait l’objet d’une optimisation en terme de diamètre, d’équilibre et de support de pose.
Toute l’architecture du produit qui s’est vue simplifiée avec un objectif de compacité et une sémantique accentuant les notion de pureté et de fiabilité.
Enfin, si le travail de Capital Innovation a permis d’apporter des pistes de réflexions convaincantes, il faut souligner le travail efficace d’Acteon Satelec grâce à une équipe intégrée cohérente et constructive mariant une bonne vision marketing et une intelligence technique collective. On ne répétera jamais assez que c’est cette complémentarité qui reste la clef du développement rapide des produits et de résultats visibles et durables.
Visitez le site d’Acteon Satelec