L’émergence de lieux de travail hybrides s’accompagne de nouveaux usages et appelle de nouvelles formes de mobilier. L’Atelier Crayon a développé en ce sens une famille de modules qui se combinent pour s’adapter au contexte, au lieu et au moment de leur utilisation. Réunions informelles, travail en binôme, cessions collaboratives, la géométrie des organisations fluctuent, celle des mobiliers aussi. La première série, fabriquée par la structure d’insertion Aunis GD avec du bois de réemploi est en test in situ dans un tiers-lieu dédié à l’économie circulaire : L’Atelier CYCLAB
Tous les articles par admin
La Rochelle Optique, un agencement 100% local
Pour La Rochelle Optique, au 45 de la rue Saint Yon, il fallait bien du sur-mesure : ce sont des mobiliers de conception et de fabrication 100% locales qui ont investis l’espace. Il y en a des talents en Charente-Maritime ! Merci aux habiles mains d’ Arno Gibouin et à l’audace de Gaël, Antoine et Gilles pour les Formes et Volumes , au savoir-faire et au zèle des tapissiers Intemporel ainsi qu’aux gestes de velours dans le gant de fer d’Emmanuel Aubert/L’artelier du metallo qui transforme le fer en art sans oublier le sabre laser d’AMB et les belles couleurs de Qualicolor
Agencement show-room de la maison Crétet
La maison Crétet fabrique et commercialise une large gamme de produits à base de miel. Ses bureaux et ses ateliers situés au Gué d’Alleré se sont largement agrandis en 2019, sous le crayon de l’architecte Éric Fraire
A cette occasion, l’Atelier Crayon a conçu des mobiliers sur-mesure pour le nouveau show-room. En partenariat avec l’entreprise A2 agencement nous avons mis en œuvre des matériaux et techniques variées comme le peuplier, le plexiglas coloré et l’aluminium pour obtenir une ambiance graphique et contrastée.
Signalétique au Parc Naturel Régional du Cotentin Bessin
Depuis le printemps 2019, les chemins parcourant les marais des Ponts d’Ouve accueillent une nouvelle espèce d’oiseaux grâce à la plume l’Atelier Crayon et à Intersignal qui les a aidé à se poser.
Un grand parcours ponctué de mobilier ludiques ainsi qu’un observatoire accueillant une scénographie évoquant la migration.
SMICVAL du Libournais, outil pédagogique « le voyage des matières »
Ceux qui s’interssent à la réduction des déchets connaissant le SMICVAL du Libournais pour son dynamisme autour de la pédagogie et de la réduction des déchets.
Le SMICVAL Market en est une partie immergée et s’appuie sur un effort de sensibilisation sur la durée auprès du grand public et des écoles.
L’équipe du service éducation à l’environnement dispose maintenant d’un nouvel outil pédagogique pour parler du voyage des matières et mettre en exergue les kilomètres parcourus et la nécessité de réduire d’un coté notre consommation et de boucle le cycle de la matière de l’autre pour enrayer l’épuisement des ressources fossiles et les émissions de gaz à effet de serres.
Le jeu consiste en 6 produits dont il faut retracer le cycle de vie en replaçant chaque étape sur la carte du monde.
Les chambres changent de têtes au domaine du Prieuré
A Tonnay Boutonne, on trouve un hotel, le domaine du Prieuré, et dans cet hotel, une première chambre qui a été revigorée avec du mobilier made in Lecuiller et conçu par nos soins au LECLAB. Pin des landes huilé et Valcro noir mat, un vocabulaire formel jouant la complémentarité des éléments. Par le mariage de la courbe, végétale et féminine, et de la droite, minérale et masculine, par ce couple de tonalités, c’est une ode à la dualité et à la beauté des contrastes qui donnent son goût à la vie.
Cognac, coup de foudre d’un genre nouveau
Dans le hall du Crédit Agricole de Cognac trône désormais un foudre revisité par le LECLAB, fabriqué en chêne moulé chez LECUILLER avec le savoir de Formes et volumes pour l’usinage des pièces.
Nous avons conçu cet objet monumental en collectif, avec les designers Elodie Truong, Olivier Courtot et l’ébéniste Arno Gibouin à la demande de la Galerie MR (Angoulême). Une belle aventure.
« Molo », un peu vélo, un peu moto
Ce week-end, j’ai bricolé pour notre petit garçon!
Pas encore 2 ans et il regarde déjà avec envie les vélos des grands! je me devais de lui offrir un fier destrier! C’est ainsi qu’à partir de 2 roues d’une trop vieille trottinette est né, par détournement, cet engin : Molo, un peu vélo, un peu moto…
J’espère qu’il va l’adopter… Molo deviendrait en quelque sortes son Harleysienne, pas tout à fait une Harley, mais la sienne, une draisienne pour tout petit (je n’en trouvais pas avec une assise aussi basse et avec un vrai guidon qui tourne dans le commerce).
Et enfin : ici Pierre_VINCENT_Molo_V5
les plans en libre accès pour tous ceux qui voudraient se faire leur propre Molo et contribuer à faire évoluer la conception et simplifier la fabrication
Les Esthétiquettes, des Zétiquettes de jardin bien Zolies
Atelier Crayon a dessiné ces Esthétiquettes et les fait fabriquer à la demande par des entreprises Rochelaises : AMB pour la découpe de l’acier et Qualicolor pour le thermolaquage.
Tweeny, fer autrement
Le soin du linge, j’y passe, j’y repasse et jamais ne m’en lasse !
Après quelques mois d’une intense démarche créative que j’ai eu le plaisir d’accompagner, quelques prototypes et deux années de développement chez SEB – ce qui n’est pas énorme pour une innovation de cet ordre, technologique et d’usage – un nouveau produit apparait dans la gamme Calor : Tweeny.
Né d’une démarche d’innovation centrée utilisateur et d’une volonté de rupture et de rajeunissement, Tweeny offre une simplicité d’installation, d’utilisation et de rangement unique. Produit hybride, nouvelle typologie, à la croisée du défroisseur, du fer classique et de la centrale vapeur, mariant les avantages des 3.