Quelques images du projet un peu avant l’été 2015, en Corrèze pour le Parc naturel régional de Millevahces en Limousin : Hélène Joly, Dominique Cottereau, Magali Marchand et moi-même avons pris en charge la conception et la réalisation de la scénographie intérieure de la maison d’accueil du public – mobilier et contenu informatif – et du mobilier d’interprétation à l’extérieur.
Ci-dessous le mobilier intérieur, fabriqué sur place avec du Douglas et du Mélèze du Limousin fourni par la scop Ambiance Bois.
J’ai posé mon atelier volant en compagnie de Lætitia Vincent (et oui, ma sœur), de la menuiserie Le Marque bois, pour procéder à la fabrication en directe à partir de planche de plots.
C’est un mobilier qui se veut le reflet de ce territoire : naturel et modeste, d’une beauté sauvage et secrète. Pays habité de grandes forêts et de tourbières, qui se gagne plus qu’il ne se donne. Les petits cadres sont des fenêtres sur le parc à découvrir, comme une mosaïque d’images qu’il faut savoir prendre le temps d’observer pour appréhender le plateau de Millevaches dans sa pluralité culturelle, naturelle et économique.
Cherchant à interpeller le visiteur sans déranger les habitants, nos installations relèvent du vernaculaire et, à défaut d’avoir toujours été là, cherchent à révéler l’âme des lieux en réutilisant les motifs que l’on retrouve dans ce paysage de petite montagne, d’exploitation forestière et d’élevage : empilement de planches, tas de bois, matériaux bruts, teintes brunes, piquets de châtaigniers, sculptures de plein champs dont les formes étranges évoquent celles de vieux équipements agricoles, …
A l’extérieur, les mobiliers invitent à découvrir le paysage et sa biodiversité, dans une posture d’observation active, par un jeu de cadres, d’assises, de textes courts didactiques ou poétiques et de témoignages collectés auprès des habitants.
Ci-dessous, quelques photos à la volée des mobiliers que j’ai dessiné en fabrication chez AMB Metalys puis chez Qualicolor pour le thermolaquage. Un long chemin de mains en mains avant l’atterrissage…