Outils pédagogiques pour Nantes Métropole

Tous chauds, sortis de l’atelier, voici les outils pédagogiques que Dominique Cottereau, Yvan Le Goff et moi-même avons créés pour Nantes Métropole.

12 kits, 6 adultes et 6 enfants, contenants chacun 5 activités ont été mis au points pour sensibiliser sur le thème de la consommation responsable et de prévention des déchets déchets ménagers.

Quelques photos d’une partie des kits ci-dessous.

En manipulant les éléments, comprendre les ressources et les impacts en jeu à chaque étapes du cycle de vie d’un T-shirt, et trouver les moyens d’agir.

Un puzzle double face associé à des cartes quizz amène les joueurs à dessiner une ville idéale ou invivable… selon leurs choix et leurs réponses.

A chaque époque sa conso’ En replaçant les objets dans leur contexte, on observe la façon dont la production de biens, de déchets et la consommation de ressources et d’énergie ont évoluées.

L’arbre à palabres  propose sur ses feuilles des sujets de discussion et de débat autour de la publicité et la société de consommation

Deux tables de petits déjeuner permettent d’illustrer 2 comportements de consommations, et d’évoluer nos propres choix en regards de la quantité et de la nature des déchets d’emballage produits.

Le gaspillage est partout, à table, au bureau, … le jeu est ici de le démasquer et de l’éliminer par une action positive.

Dans ce cabinet de curiosité, on découvre, on redécouvre des objets alternatifs et on en débat en les évaluant au regard de la consommation qu’ils engendre.

Le moment de faire ses courses reste stratégique… on se questionne ici sur les choix les moins impactant.