Bienvenue dans mon atelier

Ce blog est une porte ouverte sur le métier de designer tel que je le pratique. A coup de crayon, de clics de souris, de traits de scie… ou de traits d’esprit. Dans cette fabrique vous trouverez les esquisses de quelques projets, de ceux que je peux dévoiler du moins, proto, objets, en série ou hors-série… Le fil conducteur étant toujours : la rencontre.
Rencontre avec les clients (entreprises ou particuliers), les utilisateurs, les co-traitants, …
Le premier rôle du designer est en effet celui de « médiateur » : par le dessin, les prototypes, la matière, il produit des « médias » sur lesquels s’appuient les discussions qui font avancer le projet.

L’atelier est un lieu d’invention, de rencontre entre l’esprit et la main puis, entre la main et la matière. Ses murs sont des parenthèses entre lesquelles on rêve, c’est le refuge de l’imagination, et on fabrique, c’est le creuset de la réalisation.
Nous en possédons tous un, qu’ils soit réel ou imaginaire, de brique, de bois, de verre, de chair … notre tête est en réalité notre premier atelier, là ou prennent forme, avant la main, avant la page, les idées, les bricolages, de bric, de broc, … ça bout sous la caboche avant de sortir en mots, en notes, en traits ou en volume.

Le crayon en traçant des traits, donne corps aux idées, illustre les propos, ajoute au pouvoir des mots, dessine des lignes directrices. Langage au-delà des langues, le dessin a son rôle à jouer partout, dans la conception d’objets comme dans n’importe quel contexte de projet.