Risques de submersion marine – outils de sensibilisation

Hélène Joly, Dominique Cottereau et l’Atelier Crayon ont conçu et fabriqué des outils de sensibilisation aux risques de submersion pour la communauté d’agglomération de La Rochelle.

Dans le cadre du PAPI, un énorme chantier de protection du littoral a été engagé, notamment suite à la tempête de Xynthia.
Mais les protections ne dispense pas les habitants de prudence et de connaissance de leur environnement et des risques naturels. C’est ainsi en ce sens que les outils ont été développé pour amené le public à la vigilence à travers la connaissance plutôt que par la menace ou la peur. L’enjeu plus général est celui d’une culture du littoral.

5 supports d’atelier ont été développés avec des activités en intérieur et en extérieur dont

Cette « Fabrique du littoral » : un principe de puzzle/narration pour expliquer les enjeux , protections et risques pour chaque milieux :marais

submerison-marine-puzzle01La « maison résiliente » : jeu coopératif permettant de découvrir les bons gestes chez soi pour mieux anticiper et savoir réagir.

SONY DSCSONY DSC

Ou une maquette de synthèse à co-construire pour schématiser le fonctionnement des marées, les enjeux, risques et protections, ainsi qu’un grand livre pour l’animateur.

SONY DSCSONY DSC